L'aménagement paysager ou l'architecture paysagère s'est imposé comme l'un des métiers les plus nécessaires de l'époque contemporaine.
Bien que son origine puisse remonter aux débuts de la civilisation, de la révolution industrielle à nos jours et en raison des conflits que le concept de développement humain au détriment de la nature a représenté, sa perspective et sa sensibilité écologiques sont aujourd'hui une nécessité urgente. .
Nous vous invitons ci-dessous à découvrir certaines des caractéristiques fondamentales de l'aménagement paysager, sa portée et la place importante qu'occupe cette profession dans les sociétés postmodernes, les villes et le jardinage.
Qu'est-ce que l'aménagement paysager
C'est une discipline qui combine les connaissances de l'art, de la science et du design pour les appliquer à l'aménagement et à la conservation des milieux naturels, qu'ils soient ruraux ou urbains.
L'aménagement paysager est pratiqué depuis des siècles à travers le monde, à la fois à des fins ornementales et fonctionnelles.
Il fait référence à toute activité qui, utilisant des plantes et des ressources naturelles comme matières premières, modifie les caractéristiques visibles, physiques et émotionnelles des espaces extérieurs, généralement des parcs et jardins, à petite et grande échelle.
En ce sens, l’aménagement paysager nécessite des connaissances spécifiques en architecture, horticulture, conception artistique, sociologie, écologie et agronomie.
Vous pourriez également être intéressé à lire : « L’architecture durable, la conception qui réduit l’impact environnemental »
La confluence de toutes ces connaissances conduit à une pratique globale qui vise à embellir et à donner de la fonctionnalité à l'espace à travers la nature, sans provoquer d'impacts environnementaux, en promouvant des modes de vie plus conscients et plus sains.
Pour cela, l'activité implique la transformation de l'environnement basée sur un travail sur trois éléments majeurs :
éléments vivants
Comme la flore et la faune. Communément appelé jardinage, il implique l’art de faire pousser des plantes pour créer de la beauté dans le paysage.
Éléments naturels
Comme par exemple les caractéristiques géographiques (telles que les collines ou les falaises), les plans d'eau, la forme et l'élévation du terrain. Des matériaux aux finitions naturelles sont également utilisés, comme le marbre, le granit, le bois, entre autres.
éléments abstraits
Tels que les conditions météorologiques et d’éclairage. Ce pilier inclut aussi généralement le facteur humain, qui recouvre les productions constructives et culturelles.
Aménagement paysager et jardinage. Deux espaces de travail qui ont plusieurs éléments en commun, principalement parce qu'ils travaillent avec de la végétation, mais quels sont les principaux facteurs qui les différencient ?
Pour commencer, nous devons comprendre ce qu’est chacun d’eux et leurs principales caractéristiques.
Jardinage
La première information, la plus directe, du dictionnaire dit que le nom féminin signifie « l'art de cultiver et d'entretenir un jardin ; culture, entretien d’un jardin. De manière générale, il indique qu'il s'agit d'un travail pratique et expérimental qui vise à cultiver et entretenir des spécimens botaniques et à les entretenir par la taille, la coupe et le nettoyage, quel que soit le but, l'embellissement, l'alimentation ou autres.
Aménagement paysager
Selon le même lexique compilé, l’aménagement paysager est « l’art et la technique de planifier et d’organiser le paysage afin que l’homme puisse profiter et profiter de grands espaces extérieurs à usage collectif ». En bref, l'aménagement paysager est une étude technique pour l'aménagement, la gestion et la conservation d'espaces, publics ou privés, favorisant l'intégration de l'être humain avec le confort environnemental et la nature.
Aménagement paysager x Jardinage
En lisant les textes précédents, nous pouvons analyser que les deux activités sont complémentaires, le travail commun de ces professionnels est fondamental, car il combine les connaissances techniques pour la planification botanique, de conception et esthétique du paysagiste, combinées avec la compétence pratique et la sagesse pour exécuter et fournir les conditions pour que l'espace reste conforme au plan.
De nos jours, de nombreux paysagistes ont inclus le jardinage dans leur champ de travail, certains par plaisir et d'autres par nécessité d'être sûr de réaliser le travail comme prévu, mais le contraire est également une réalité. De nombreux professionnels du jardinage finissent par vouloir s'améliorer, apprendre et développer leurs compétences et leurs connaissances afin d'être eux-mêmes capables de concevoir, élargissant ainsi leurs possibilités d'emploi.
Il est important que dans les deux scénarios il y ait respect, importance mutuelle et reconnaissance des espaces de bonne coexistence.
Tous droits réservés
© 2023
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.