Les bâtiments sont encore loin d’une consommation d’énergie quasi nulle pour atteindre une température intérieure adéquate. Cependant, le recours à l’isolation thermique est en passe d’y parvenir et de réduire les pertes d’énergie de 30 % pour acclimater notre maison.
De nos jours, y parvenir dans un bâtiment est un objectif primordial dans les nouvelles constructions. Pendant le confinement dû à la pandémie, une réalité a été mise sur la table : la plupart des maisons ne sont pas bien équipées. Passer 24 heures dedans et les maintenir avec un bon niveau de confort n'était pas une tâche facile sans dépenser beaucoup d'argent.
De nombreuses habitations manquent d’isolation thermique, car antérieures à l’existence de normes spécifiques. Il existe un pourcentage élevé de bâtiments résidentiels construits sans mesures d’isolation, obsolètes d’un point de vue énergétique. Il est difficile de préciser le chiffre exact.
Réhabilitation énergétique
Les politiques énergétiques les plus récentes sont conscientes que, pour réduire la consommation d'énergie et atteindre les objectifs fixés par l'Union européenne pour les années 2030 et 2050, l'accent doit nécessairement être mis sur la réhabilitation énergétique du parc résidentiel existant et ces mesures de réhabilitation doivent se concentrer sur dans la réalisation d'un parc résidentiel à consommation quasi nulle.
Ces stratégies combinent pour la plupart des mesures d'isolation thermique sur la façade, une meilleure étanchéité et isolation thermique des fenêtres, une ventilation naturelle et une production d'énergie renouvelable.
Les principaux avantages de l'utilisation d'une isolation thermique efficace sont d'éviter les pertes de chaleur à travers les murs, de maintenir stable la température à l'intérieur de la maison et de garantir ainsi le confort, quelles que soient les conditions environnementales extérieures, et de réduire de 30 % l'investissement nécessaire pour acclimater les pièces. . Les pertes et gains de chaleur qui se produisent à travers des éléments tels que les façades représentent 30 % de l'énergie totale consommée dans une maison familiale.
« L'isolation thermique est une couche qui est normalement placée dans ce que l'on appelle l'enveloppe du bâtiment, c'est-à-dire dans toutes les parties telles que la façade, le toit et le sol qui sont en contact avec les personnes. Cette enveloppe est multicouche et l’une d’elles est ce qu’on appelle l’isolation thermique. Sa fonction est de réduire la température de l'enceinte, de telle sorte qu'il y ait un côté en contact avec l'extérieur et un autre avec l'intérieur. Si nous observions cette enveloppe transversalement, nous verrions comment se produit une diminution ou une augmentation de température, selon ce que l’on recherche. »
Isolants organiques et inorganiques
Les isolants thermiques peuvent être organiques et inorganiques. Les premiers contiennent normalement une composante plastique importante. Les inorganiques sont fabriqués à partir de laine minérale ou de laine de verre (dérivés). « Le problème des matériaux inorganiques est leur grande capacité à absorber l’eau, ce qui les rend inutiles dans certains cas. Il existe également un certain nombre de matériaux d'origine végétale aux propriétés isolantes, comme les fibres issues de dérivés du cannabis, la paille, la laine de mouton et le denim. Le danger est qu’ils puissent devenir de la nourriture pour les rongeurs », explique l’expert. Les matériaux naturels poreux fabriqués à partir de fibres obtenues par effilochage de vêtements en coton recyclé sont une bonne solution pour l'isolation thermique.
Une étude récente réalisée par un groupe de chercheurs de l'Université Polytechnique de Madrid a utilisé un matériau composé de fibres de coton obtenues en effilochant des jeans recyclés à l'aide d'une usine à couteaux. Les fibres sont entrelacées pour produire un tissu grâce à la technique de l'aiguilletage, qui permet d'obtenir un réseau de fibres reliées mécaniquement sans utiliser aucun type de liant.
Au Luxembourg, selon les régions et leur climat en hiver comme en été, le classement isolant des bâtiments est déterminé par des lettres et des chiffres. Les lettres correspondent à l'hiver et les chiffres à l'été. Selon le type de construction, l'altitude et la superficie, cela détermine l'isolation minimale que doit avoir un bâtiment.
Tous droits réservés
© 2023
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.