Le gros œuvre est l'ensemble des éléments constructifs d'un bâtiment qui assure la reprise de tous les efforts fournis, soit de façon permanente (le poids du bâtiment lui-même), soit temporairement, de manière variable (vent, noir, tremblement de terre, sol). tassement) voire, éventuellement, accidentels (secousses, incendie). Le gros œuvre rassemble tout ce qui contribue à la solidité et à la stabilité du bâtiment : fondations, murs porteurs, poteaux, poutres, mezzanines, etc. Certains auteurs de référence incluent des couvertures écrites sur des ouvrages importants, d'autres exclusivement.
Dans une construction, le gros œuvre est complété par le deuxième ouvrage, qui est constitué de tous les autres travaux appliqués dans le monde : isolation, cloisons, revêtements, cheminées, quincaillerie, équipements, etc.
Dans la loi française, datant du XVIIe siècle, le constructeur est tenu de garantir le gros œuvre pendant dix ans (garantie décennale). Leur entretien est tenu au nu propriétaire. Le gros oeuvre, auquel s'ajoutent la toiture, les menuiseries extérieures et tous les travaux d'étanchéité, assure « l'enceinte et la couverture » soumise à des droits spécifiques. La distinction juridique entre « gros boulot » et « petit boulot » ne s’applique plus.
Le coffrage peut apporter de multiples avantages à votre construction. Ils minimisent les temps de création des projets et offrent une stabilité structurelle à chaque charge. De plus, ils assurent un accès sécurisé aux ouvriers du bâtiment et garantissent la qualité du bâti.
Ces systèmes sont divisés en 3 étapes : assemblage, transfert et mise en place. Sa classification dépend du type de matériau avec lequel il est construit : bois et métal. Le coffrage en bois a des performances inférieures à celles du métal en termes de coût et de polyvalence.
Les coffrages métalliques sont fournis par des entreprises spécialisées dans les structures métalliques et peuvent répondre à des besoins spécifiques. Toutefois, il n’est pas recommandé de mélanger les systèmes en raison de leur structure et de leurs fonctionnalités.
Le coffrage est la structure auxiliaire la plus utilisée dans la construction car il évite le tassement et la déformation du béton. De plus, ils le contiennent et le soutiennent depuis son état frais jusqu’à son durcissement. Il est divisé en peau de coffrage, panneau, microrigidisation, macrorigidisation et support de coffrage.
Travaux publics : ils sont développés par l’État, leur objectif est donc de générer du bien pour la société. De même, ils se distinguent par leur financement par des fonds publics tels que les impôts, ils ne poursuivent donc aucun objectif de profit et se concentrent sur la fourniture de services utiles à la nation. Citons par exemple la construction de routes, d'aéroports, de barrages, etc.
Travaux de génie civil : sont ceux qui sont liés au développement des infrastructures pour la population, tout comme ceux-ci contribuent à l'organisation du territoire et à son utilisation, comme les routes, les rues, les autoroutes, les ponts, les aéroports et les ports. Ceci est pertinent pour les citoyens, son utilisation n’est donc ni restreinte ni limitée.
Œuvres privées : ces œuvres sont promues par une personne ou une organisation non gouvernementale, elles bénéficient donc aux propriétaires et ne sont pas ouvertes au grand public.
Des exemples en sont les autoroutes, les péages, les routes dans les usines des entreprises, etc.
Il y a une frontière très mince entre un ouvrage public et un ouvrage civil car dans de nombreux cas ils font référence à la même chose, en fait, un ouvrage public est toujours civil, mais un ouvrage civil n'est pas toujours public car il existe des entreprises privées qui réalisent des travaux pour les citoyens, comme c'est le cas des parcs, des routes et de nombreuses autres constructions réalisées avec des investissements privés.
Tous droits réservés
© 2023
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.