Lors de l'installation de câbles et parfois de tuyaux, afin qu'ils n'interfèrent pas avec l'intérieur, il est nécessaire de réaliser des rainures spéciales dans le mur et d'y placer des communications.
C'est ce qu'on appelle le processus de « rainurage » ou « rainurage ». Lors de la découpe de matériaux de construction, une quantité importante de poussière est générée. C'est pourquoi ces opérations sont réalisées dans la plupart des cas avec des dispositifs d'aspiration des poussières.
À ces fins, les fabricants d'outils électriques ont développé un équipement spécial - une rainureuse murale. Cependant, il est possible d’aborder ces activités avec d’autres alternatives.
C'est de cela, ainsi que du reste des faits liés au groove carving, que nous parlerons.
ÉQUIPEMENT POUR L'EXÉCUTION DE SAIGNÉES.
Trois types d'équipements sont habituellement utilisés pour le meulage des murs : une meuleuse d'angle, un marteau perforateur ou un grattoir mural. Chacun de ces outils a ses avantages et ses inconvénients, que nous vous révélons ci-dessous :
Meuleuse d'angle. Le principal avantage est son prix abordable et sa polyvalence d'utilisation, puisque grâce à la meuleuse d'angle, il est possible de réaliser des rainures, mais aussi d'effectuer d'autres opérations (comme couper de la pierre naturelle, des carreaux de céramique, entre autres).
Réaliser des coupes avec une meuleuse d'angle est un processus long, car il faut réaliser 2 coupes puis retirer les restes du matériau de construction.
Les inconvénients incluent également la rectitude de la coupe. Il est presque impossible de réaliser manuellement 2 coupes également droites et parallèles, surtout avec la grande longueur de la fente. Un autre inconvénient est la grande quantité de poussière lors du travail.
ushm.png (169 Ko)
Perceuse Hummer. Comme pour la meuleuse d’angle, les principaux avantages de cet outil sont le prix et la polyvalence d’utilisation.
La quantité de déchets de construction peut également être attribuée aux avantages, car le marteau perforateur brise le matériau de construction en morceaux, sans créer un flux important de poussière, contrairement à une meuleuse d'angle.
Il est possible d'utiliser un perforateur pour écumer, mais uniquement dans le cas de matériaux abrasifs ou mous. Lors d'un tel travail, le rythme sera bâclé et cela prendra beaucoup de temps.
perforateur.png (223 Ko)
Écumoire murale. Il s’agit de l’outil le plus coûteux et le plus étroitement ciblé de ceux ci-dessus. L'utilisation d'une rainureuse n'est efficace que pour de gros volumes de travail.
Ses principaux avantages sont la possibilité d'installer simultanément 2 disques à tronçonner diamantés pour un travail à grande vitesse ; extraction de la poussière et capacité de réaliser des coupes douces et parallèles.
shtroborez.png (141 Ko)
La perceuse hummer est l'équipement le plus rarement utilisé à ces fins, nous parlerons donc ci-dessous des meuleuses d'angle et des rectifieuses murales.
Meuleuse d'angle. Désormais, le marché propose une variété de meuleuses d'angle selon le diamètre de la lame utilisée, selon la puissance et même avec différents types d'alimentation (filaire et sans fil).
Il est à noter qu’il est plus approprié d’acheter un outil filaire car il est beaucoup plus puissant. Presque toutes les meuleuses d'angle ont une vitesse de rotation linéaire de 80 m/s. Il est préférable d’utiliser le matériel le plus puissant pour réaliser les entailles.
Il existe au total 4 types de meuleuses d'angle selon la taille du consommable installé et la profondeur de coupe :
Diamètre 125 mm. Le type de meuleuse d’angle le plus populaire et le plus répandu. Sa profondeur de coupe maximale est de 30 à 35 mm. Ils ont généralement une puissance de 0,8 à 1,2 kW, mais il en existe aussi des plus puissants et plus chers, avec des puissances allant jusqu'à 1,7 kW.
Elles fonctionnent principalement à des vitesses de 10 000 à 12 250 tr/min et occupent environ un tiers du marché des meuleuses d'angle.
Diamètre 150mm. La puissance de ce type varie de 1 kW à 1,7 kW. Ils offrent une profondeur de coupe allant jusqu'à 45 mm et fonctionnent à des vitesses allant jusqu'à 10 000 tr/min.
Diamètre 180mm. Comme les précédents, ils sont très impopulaires et occupent également jusqu’à 5 % du marché. Plus puissant que les exemples précédents : jusqu'à 2,0 kW. La profondeur de coupe peut atteindre 55 mm. Fonctionne à une vitesse de lame allant jusqu'à 8 500 tr/min.
Diamètre 230 mm. Le deuxième type de meuleuse d'angle le plus populaire après la 125 mm. Sa puissance atteint 2,8 kW et même plus. Ils offrent la plus grande profondeur de coupe – jusqu'à 65 mm et fonctionnent à des vitesses de broche allant jusqu'à 6 550 tr/min.
Rainureuse de mur. Lors du choix d'une coupe-bordure murale, vous devez également faire attention à des paramètres tels que la puissance, la profondeur et la largeur de la rainure, le diamètre de la lame installée et la vitesse de rotation.
Selon le diamètre du vantail installé, ils varient de 115 à 230 mm. S'il est plus facile de classer la meuleuse d'angle par le diamètre de la lame, alors les défonceuses sont divisées en sous-groupes en fonction de la puissance : 2 lames sont installées en même temps, donc la puissance et la vitesse
Tous droits réservés
© 2023
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.