Le contrôle qualité dans le secteur de la construction est essentiel. Les outils, équipements et machines utilisés sur le chantier doivent non seulement répondre à des critères stricts en termes de qualité, de normes et être adaptés à leur usage. Mais il est tout aussi important de veiller à leur bon entretien tout au long du projet.
Heureusement, il existe plusieurs méthodes permettant d’assurer le contrôle de la qualité des constructions. Dans ce court article, vous découvrirez l’importance du contrôle qualité dans le secteur de la construction et ses meilleures pratiques.
Qu’est-ce que le contrôle qualité dans la construction ?
Comprendre l’importance du contrôle qualité dans la construction et ce qu’il implique est important. Car après tout, une construction de qualité ne se limite pas aux seules entreprises de construction. Cela s’étend à vos partenaires commerciaux et aux autres parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement de la construction. Il s'agit de vérifier la qualité des travaux effectués par les entrepreneurs de construction, les fournisseurs et les sous-traitants, y compris l'importation des machines, matériaux et équipements utilisés sur le chantier.
Le contrôle qualité de la construction peut être divisé en deux catégories plus larges : l’assurance qualité et la conformité qualité. Où l'assurance qualité se concentre sur la qualité du produit ou du service, et la construction de conformité de la qualité fait référence au respect des exigences légales ou réglementaires en vigueur.
Quelles sont les procédures courantes de contrôle de la qualité de la construction ?
Il n’y a tout simplement aucune marge d’erreur lorsqu’il s’agit de créer des emplois. La qualité et la fonctionnalité de tous les équipements utilisés doivent être vérifiées pour garantir qu’ils peuvent remplir efficacement leur rôle. Et c'est là que les procédures de contrôle qualité peuvent être utiles.
Les procédures de contrôle qualité sont les mesures prises par une entreprise de construction pour garantir la qualité de son travail. Ces procédures sont essentielles car elles contribuent à améliorer la qualité du bâtiment et à réduire les risques.
Les entreprises peuvent réaliser une gestion du contrôle qualité dans la construction en utilisant :
• L'Organisation internationale de normalisation ISO 9001 : ensemble de normes créées par l'ISO pour guider la manière dont les entreprises doivent gérer leur processus de gestion de la qualité et répondre aux besoins des clients et des autres parties intéressées.
• Kaizen : Kaizen est une philosophie et un processus utilisés dans le monde des affaires pour se concentrer sur des améliorations mineures et continues qui conduisent à des changements drastiques au fil du temps. C'est un processus qui ne finit jamais.
• Six Sigma : Une série de techniques pour analyser et améliorer les processus. Il se concentre sur l’élimination des défauts de tout processus en identifiant, mesurant et éliminant les variables qui provoquent des variations dans le processus.
• Plan de contrôle de la qualité de la construction : Un document qui décrit les étapes à suivre pendant la construction. Il comprend les objectifs, les procédures, le calendrier et les responsabilités de toutes les parties impliquées.
Quels sont les problèmes courants de contrôle qualité dans la construction ?
Les problèmes de contrôle de qualité dans la construction peuvent être divisés en trois catégories plus larges.
1. Problèmes de structure ou de qualité de construction
La première catégorie est liée à la conception du bâtiment ou de la structure. Ces problèmes sont souvent liés à des erreurs d’ingénierie structurelle et de conception, telles qu’une conception inadéquate, une mauvaise sélection des matériaux pendant la construction et une conception inadéquate.
2. Problèmes de qualité avec les matériaux de construction
La deuxième catégorie est liée aux matériaux et procédés de construction. Cela inclut une mauvaise sélection des matériaux, un mauvais contrôle de la qualité pendant la production et un assemblage inapproprié des composants.
Certains des problèmes liés aux matériaux de construction comprennent :
• La surconsommation et la génération de déchets de ces matériaux au cours de leur processus de production.
• Le manque de contrôle qualité dans votre processus de fabrication entraîne des matériaux de mauvaise qualité.
• Manque de transparence dans la chaîne d'approvisionnement, y compris mauvaise gestion des sous-traitants et défaillances des fournisseurs/fournisseurs.
• Les matériaux de mauvaise qualité ne sont pas conformes aux réglementations ou normes locales ou internationales sur les produits de construction.
3. Mauvaise exécution dans le secteur de la construction
La mauvaise qualité de travail est un problème dans le secteur de la construction depuis sa création, et ces problèmes ne doivent jamais être pris à la légère. La négligence dans l'exécution et le manque d'efforts dans la gestion de la qualité dans la construction peuvent entraîner des défauts coûteux, notamment des dommages résultant de la corrosion, de la moisissure, des problèmes de plomberie et même des blessures, la mort et des dommages structurels.
Tous droits réservés
© 2023
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.